Depuis mai, je suis donneuse de sang.
J’aimerais vous expliquer comment ça se passe parce que je trouve que c’est un geste important qui ne coûte rien et qui peut sauver des vies.
Tout d’abord, vous pouvez choisir d’y aller régulièrement (la Croix Rouge conseille 3 mois entre chaque don) ou vous pouvez y aller en fonction de la « Météo du Sang » sur le site www.transfusion.be
Ensuite, vous pouvez vous rendre dans un centre de la Croix-Rouge ou attendre qu’une collecte ait lieu dans votre région.
Une fois là-bas, présentez-vous à l’accueil, vous recevrez un formulaire « administratif » à ne faire qu’une fois et un formulaire médical à remplir à chaque don. Pas besoin de prendre son carnet de vaccination, ce sont des informations que vous savez. Une fois les formulaires rendus, vous rencontrez un médecin qui vous posera des questions et prendra votre tension. Une infirmière vous installera sur une table et on vous fera une prise de sang ! Quand la poche est remplie, on viendra vous faire un bandage et vous pourrez vous relever en prenant votre temps puis vous pourrez aller grignoter et boire un peu.
Je vous garantie que vous sentirez de la fierté d’avoir faire une bonne action !
Quelques infos et conseils en plus :
- C’est un don de sang, vous n’êtes donc pas payé (je préfère le préciser). Vous recevrez peut-être un porte-clef ou autre petite chose et aussi le grignotage est gratuit évidemment.
- Ne mentez pas sur votre formulaire, ça ne sert à rien. Le médecin ne vous jugera pas.
- Si vous vous sentez mal pendant ou après le don, dites-le.
- Mangez avant d’y aller pour éviter un malaise
J’espère que cet article vous aura convaincu à y aller au moins une fois dans votre vie !
N’hésitez pas à partager cet article pour inviter d’autres personnes à se lancer !
PS : J’en profite pour partager une pétition pour que les homosexuels puissent également donner leur sang aux mêmes conditions que les autres personnes. Elle est disponible ici