J’ai mis ma flemme de côté pour vous faire un nouvel article sur mon voyages aux Açores de ce mois-ci !
Comme pour le trekking en Mongolie, je suis partie avec ma maman avec l’organisme Allibert Trekking. J’ai donc repris le programme disponible sur leur site et je l’ai modifié avec ce que nous avons fait. Et je termine par un bonus vidéo, filmé avec ma GoPro !
Jour 1
Bruxelles – Lisbonne
Vol au soir pour Lisbonne et nuit à Lisbonne.
(Oui c’est une journée pas très intéressante)
Jour 2
Lisbonne – Horta : île de Faial – Ponta dos Capelinhos
Jour 3
Caldeira de Faial – ferry pour l’île de São Jorge
L’île de São Jorge, l’ilha verde, l’île verte, on a envie de dire : l’île nature ! Gigantesque navire de pierre ancré dans la mer bleue, elle est formée d’une succession de cratères parfaitement alignés, recouverts de prairies et de pâturages d’altitude. C’est la plus montagneuse des îles de l’archipel, constellée des taches de couleur vive des bouquets d’azalées et d’hortensias. La côte escarpée est marquée de loin en loin par de petites surfaces côtières planes tombées des hautes falaises : les fajãs. Magique !
Jour 4
São Jorge : fajã dos Vimes – Lourais – fajã de São João
Jour 5
Fajã de la caldeira de Santo Christo
Jour 6
Ferry pour l’île de Pico : journée baleines
L’île de Pico, c’est l’île noire, qui doit son nom à l’énorme édifice volcanique encore actif qui la domine : plus haut sommet des Açores et du Portugal, le Pico se dresse à 2 351 mètres au-dessus de la mer, qui le cerne de toute part ! Le sol de lave, le soleil, le climat sec ont fait de cette île le verger des Açores : pommiers et poiriers, pruniers et orangers, vignes et figuiers produisent en abondance, et sans parler du petit vin qu’on y boit ! Pico, c’est aussi le port baleinier de Lajes do Pico, un spot de renommée mondiale et le meilleur point de départ pour l’observation pacifique des cétacés en bateau !
Jour 7
Caminho dos burros ou ascension (optionnelle) du Pico – plage de Baia das Canas
Petite note : à la base nous étions inscrites pour l’ascension du Pico mais au fil de la semaine, nous nous sommes rendues compte que nous n’étions pas assez préparées (2300m quand même). Finalement, les conditions météorologiques n’ont pas permis aux autres de monter non plus.
Randonnée au départ du plateau central de l’île, puis à travers une forêt endémique, pour rejoindre Baia das Canas, sur un chemin autrefois emprunté pour relier le nord et le sud de l’île. Nous suivons le sentier de terre battue, dans un environnement particulièrement marqué par le volcanisme. Puis nous suivons un sentier plus étroit, où la végétation endémique, notamment des buissons d’euphorbes et des tapis de mousses bryophytes, s’exprime plus largement. Le chemin pénètre ensuite dans une forêt d’acacias et de lauriers, propre au parc forestier de Prainha, et mène à la côte et à la magnifique petite baie de Baia das Canas, qui offre la possibilité de se baigner. Dîner et nuit à Madalena.
Jour 8
Randonnée des vignes – Horta – Lisbonne
Pas de randonnées ce jour là car avis de tempête ! Mais on n’a été voir quelques vignes non loin de Madalena. Retour en ferry à Horta puis vol vers Lisbonne.
Jour 9
Vol retour pour Bruxelles
J’espère que cet article t’a plu ! J’ai un peu de mal à raconter mes voyages.. Du coup l’article est très fortement inspiré du site Allibert. Si tu es intéressé(e) par ce trekking, tu peux cliquer ici où tu auras toutes les infos à disposition.
Bonne journée !
Une réflexion sur “Trekking aux Açores”