Je suis une merde en amitié.

Je n’ai jamais été douée en amitié (ou en relation sociale même..) mais je pense que je suis particulièrement médiocre en amitié.
Avec moi, c’est souvent tout ou rien. Soit j’ai un bon feeling avec quelqu’un soit je ne l’ai pas. Quand ça fonctionne, je fais tout pour être la meilleure amie possible ce qui résulte souvent à une amitié très proche et fusionnelle. Et des amitiés ainsi, j’en ai eu beaucoup, beaucoup trop. Et aujourd’hui, j’ai envie d’en parler car je suis fatiguée de perdre des amis à qui je tenais énormément.

Mister D.

J’avais 19 ans quand j’ai rencontré D., je faisais mon stage en esthétique là où il faisait son apprentissage en coiffure. On a tout de suite accroché même s’il avait 2 ans en moins que moi. Je n’avais honte de rien quand j’étais avec lui. On était 24h/24 ensemble et on rigolait tellement. Mais dès qu’il avait un copain, je me sentais de trop. En soi, je comprends tout à fait qu’on s’éloigne quand on est en couple mais c’était vraiment dur ce changement de comportement. Le temps est passé et nous a éloigné. Je ne me souviens plus trop comment ça s’est terminé, je pense que j’en avais marre qu’il ne vienne me parler que pour avoir des conseils ou parler de sa vie, puis un jour il m’a supprimé de facebook, sans vraiment de raison. Récemment il m’a envoyé un message pour demander ce qu’il s’était passé entre nous et je ne savais pas quoi répondre parce que j’en ai aucune idée.

FQOy

Miss M.

Je travaillais comme vendeuse quand M. a été engagée au magasin. On aimait les mêmes choses et on se voyait tous les jours. Le courant est passé très vite. 3 mois après notre rencontre, notre chef nous a convoqué car on rigolait pendant le travail. Il a viré M. en nous disant que nous n’étions que deux gamines immatures incapables de tenir un magasin. J’ai démissionné le lendemain car je ne voulais plus travailler dans une telle ambiance. Les mois qui ont suivi, je ne voyais plus trop M., je venais de me mettre en couple et je commençais ma formation de secrétaire. Parfois, on se voyait puis elle me demandait un service. Je n’avais plus l’impression que ma vie l’intéressait car elle ne parlait plus que d’elle. Un soir, je lui ai demandé si elle et son copain pouvait venir à une fête à 500m de chez elle, elle avait dit oui puis a changé d’avis au dernier moment.. même la voir 15min aurait été cool. Quelques jours ou semaines après, j’ai eu un message où elle me demandait encore un service et je lui ai répondu sèchement, je l’avoue. Elle a déménagé à Londres par la suite et je n’ai plus eu de nouvelles (et je n’ai pas cherché à en avoir).

Mister A.

Probablement le pire à expliquer car c’est l’amitié la plus récente.
A. est un des meilleurs amis de mon ex. Et si j’avais dû décrire notre amitié, j’aurais dit qu’il était comme une version masculine de moi. On avait les mêmes délires et chaque moment passé avec lui était parfait. C’était l’amitié parfaite. Peut-être trop fusionnelle. Pur hasard de la vie, j’ai quitté mon ex le jour où il a quitté sa copine. Il allait vraiment mal et j’essayais de rendre sa vie plus belle. On se supportait l’un l’autre et on a commencé à avoir une relation étrange. On comblait notre manque d’amour avec notre amitié et on agissait comme un couple. C’était très ambiguë au point de devenir malsain.
Puis j’ai commencé à sortir avec mon amoureux. Je voulais garder ma relation avec A. inchangée tout en me consacrant à ma nouvelle relation. Je pense que j’ai fait de la merde plus qu’autre chose. Tout était si confus dans ma tête. Quand j’y repense, j’ai l’impression d’avoir été une connasse avec mon copain car je faisais passer un autre gars avant lui. En septembre, A. a rencontré une fille et s’est mis en couple avec. J’ai eu mal, c’est sûr. Je sentais que c’était le début de la fin et je savais que tout allait changer. J’étais contente pour lui, vraiment, il méritait d’avoir quelqu’un. Après une grosse discussion ensemble, on a décidé de mettre de la distance. On ne s’est plus trop parlé depuis, juste quelques échanges sur des séries ou le taguer sur des publications. Rien de bien fameux quoi.
Il y a quelques semaines, j’ai reçu un message de sa part, me disant qu’il m’avait supprimé de Facebook. Très bien, je suis compréhensive même si ça sort un peu de nul part, j’accepte sa décision. J’ai reçu également un message de sa copine qui m’accuse d’être une briseuse de couple (???) et de n’avoir jamais rien représenté pour lui. Bon, d’accord. J’ai énormément de patience mais j’aime pas spécialement qu’on vienne me déranger avec de fausses accusations. J’aime pas les dramas, c’est déjà pour ça que je n’aime pas avoir beaucoup d’amis, alors j’ai peut-être réagi excessivement mais je les ai bloqués tous les deux.
Cette situation ne me fait ni chaud ni froid et je suis juste déçue qu’une telle amitié se finisse ainsi.

disappointed

 

J’ai eu beaucoup d’amis dans ma vie et beaucoup m’ont marqué. Malheureusement, je ne suis pas forte dans ce domaine car je ne trouve que rarement l’équilibre entre trop ou trop peu. Quand je donne de moi, je le fais sans compter mais quand ça commence à me faire mal, je pars et il n’y a jamais de retour possible. Ce n’est pas mon genre de revenir sur une page tournée.

Pour conclure, je pense que comme pour l’amour, il faut de la chance pour trouver une amitié qui dure. Et même si pas mal de mes amis proches sont redevenus des inconnus, il y a une amie qui est dans ma vie depuis que j’ai 8 ans. Elle est ma meilleure amie depuis toujours au point d’être comme une sœur On a traversé énormément de choses ensemble et je suis tellement fière de la femme qu’elle devient. Alors, Allyson, je ne te le dis pas souvent (une fois tous les 10 ans peut-être?) mais je t’aime et je suis contente de t’avoir dans ma vie. Coeur sur toi ♥

(et je suis entrain de pleurer parce que je suis vraiment trop émotive)

friends


7 réflexions sur “Je suis une merde en amitié.

  1. Je suis un peu dans le même cas que toi, j’ai eu deux-trois meilleures amies durant ma vie soit qui m’ont tourné le dos pour des raisons inconnues, soit qui ne me parle plus du tout et je ne sais pas du tout pourquoi. Heureusement, j’ai une très bonne amie que je connais aussi depuis 8 ans, et deux autres qui sont plus récents. Mon seul regret est que nous n’habitons pas proche, ma plus « vieille » amie n’habite pas dans le même département que moi et les deux autres sont dans d’autres régions.

    Aimé par 1 personne

  2. Peut être que tu ne trouves pas les personnes qui te conviennent ? Je suis dans le même cas que toi et il ne me reste que ma meilleure amie qui déménage prochainement 😞 Je me fais toujours avoir en amitié, les gens en ont rien a foutre de moi ☺️

    J'aime

    1. Peut-être, je ne sais pas. Je pense que c’est surtout une histoire d’équilibre. J’ai tendance à aimer les amitiés hyper fusionnelles comme dans les séries mais ce sont celles qui ne durent pas très longtemps dans mon cas. Avec ma meilleure amie c’est beaucoup plus stable et sain comme relation. Courage ! Ils sont surement trop occupés dans leurs vies mais ça ne veut pas forcément dire qu’ils s’en foutent de toi :)

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense que chaque amitié est belle et nous apporte quelque chose, même si elle a été expéditive et du moment que cette personne ne te plante pas un couteau dans le dos ☺️ Ce sont des amitiés qui nous font vibrer ! Je te souhaite le meilleur à venir. Gros bisous.

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Je me reconnais beaucoup dans ton article. Mon hypersensibilité et mon coeur un peu… Beaucoup… Grand, sont la cause de mes difficultés je pense. Je ne sais pas juste « aimer bien » quelqu’un… Quand j’aime, j’admire, je deviens presque fan et souvent, je ne reçois pas autant d’amour en retour. Bien que je ne demande rien en retour, quand on ne se sent pas aimer, ça fini par faire mal, et donc on s’éloigne, et l’amitié s’arrête. Mon meilleur ami, c’est mon chéri et j’adore cette idée, je sais qu’il ne me décevra pas parce qu’on s’aime beaucoup lui et moi, autant ! :D
    Je te souhaite d’avoir de belles histoires, mais une seule peut suffire finalement :)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s