Bonjour !
Je viens de sortir ma première vidéo Youtube avec comme thème la coloration à l’henné.
En faisant le montage, je me suis rendue compte que mes explications étaient floues et qu’il y avait des points que j’avais oublié d’aborder.
Tout d’abord, je vais me répéter mais il y a deux sortes de henné :
- Le henné neutre qui ne colore pas mais qui a d’autres fonctions comme gainer les cheveux et les faire briller.
Attention tout de même si vous avez les cheveux blonds très clairs ou décolorés : si vous laissez poser trop longtemps, vous aurez des reflets verts. - Le henné naturel qui colore dans les tons cuivrés-rouges. La couleur finale dépend de la couleur de base de vos cheveux et du henné utilisé (Henné d’Egypte, de Gabès, Jamila (Pakistan), etc.)
Pour varier les teintes, vous pouvez également ajouter des poudres tinctoriales. Ce qui vous permettra d’avoir par exemple : un brun chaud, acajou, bordeaux ou du noir.
Si vous faites votre « popote » de poudres, n’oubliez pas d’ajouter des hydratants comme de l’aloe vera, du miel, de la glycérine végétale ou même un yaourt.
Si vous achetez un paquet « tout fait » comme je l’ai fait avec le Logona Café, vérifiez les ingrédients.
Certaines marques se disent végétales mais ajoutent des produits chimiques ou pire contiennent du paraphénylènediamine (PPD) qui peut provoquer une réaction allergique ! Attention aussi aux sels métalliques (sodium picramate) qui sont à bannir.
Logona et Khadi sont par exemple des marques safe et 100% naturelles.
Si vous souhaitez tester le henné pour une première fois, je vous conseille ces marques là.


Maintenant, quelques points en vrac :
- Le henné ne décolore pas. Vous ne pouvez pas passer de brune à blonde avec un procédé naturel. Il existe des poudres pour éclaircir mais ça reste léger.
- Le henné se voit surtout à la lumière et fonctionne principalement en reflet, ce qui donne une coloration très naturelle.
- Le violine est très très difficile à obtenir naturellement. J’ai essayé plusieurs fois mais ça n’a pas fonctionné.
- Le henné a tendance à foncer les cheveux avec l’accumulation de couches de coloration. Si vous ne voulez pas foncer vos cheveux, utilisez un henné plus clair ou faites de temps en temps un masque qui enlèvera le surplus de couches (je ne me souviens plus du nom exact).
- Il ne faut pas utiliser de récipient/cuillère en métal pour la préparation du henné. Ça peut altérer les pigments.
- Ne faites jamais du indigo (pour obtenir du noir) sur une décoloration chimique, ça donnera du vert. L’inverse est valable aussi : pas de décolo après du indigo (et ça tient très très longtemps). Faites donc attention avec les packs tout fait, vérifiez bien les ingrédients. Le katam ou broux de noix peut être une bonne alternative.
- Si vous avez des cheveux blancs, il faudra faire un deux temps (deux couches : la première pour les teindre en cuivré/rouge et la deuxième pour la couleur souhaitée).
J’espère que cet article a un peu éclairci ce que j’ai dit en vidéo !
Je vous conseille également ces deux articles/blog qui sont très intéressants si vous souhaitez plus de détails et d’explications :
– 100100plantes
– laptitenoisette
Et également le groupe facebook sur lequel je suis (groupe de la boutique en ligne Henné indi’s qui est vraiment top) : Groupe Henné Indi’s
Mais elle est trop mignonne cette petite vidéo :D Enfin TU es trop mignonne :)
J’espère qu’on en verra d’autres :)
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii 😊 Oui j’espère en faire d’autres mais rien de prévu pour l’instant
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont magnifiques tes cheveux ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci :)
J’aimeJ’aime