Yuka est une application qui reprend les ingrédients d’un aliment ou produit en scannant le code-bar. L’appli était dispo en France depuis un moment mais elle est désormais également disponible en Belgique.
Et comme je suis super curieuse, j’ai littéralement scanné tout ce qu’il y a chez moi.
L’occasion d’être surprise positivement et négativement par certains de mes produits.
Les mauvaises surprises
Voici une lotion corps que ma maman m’a acheté à Nice dans une boutique « nature » alors certes, il n’y a pas d’ingrédient avec un risque élevé mais 50/100 c’est pas top non plus. Je m’attendais à mieux.
Ici, nous avons une pâte d’argile verte achetée dans le rayon bio/naturel chez Di. Comme quoi, ce n’est pas parce que ça a l’air naturel que ça l’est.
Et voilà ma dernière grosse mauvaise surprise. La poudre que je mets presque tous les jours vaut un 0. Je sais que Sephora n’est pas le top mais de là à avoir un zéro… Autant dire que je ne la mets plus depuis que je l’ai scanné.
Les bonnes surprises
Ne perdons pas foi en l’humanité, il y a des produits qui m’ont étonné positivement !
Après le cadeau de maman, voici le cadeau de papa. Il m’a ramené un paquet des Canaries avec des produits à l’aloe vera comprenant ce gel. Vu le packing général du truc et le fait que mon père ne regarde pas la composition des produits, je m’attendais à un truc vraiment cracra. Mais pas du tout !
Deuxième produit du paquet à l’aloe vera, voici le savon. J’ai eu l’occasion de le tester. Il sent bon et la peau est douce après la douche. Par contre je ne le conseille pas pour les parties intimes car il m’a irrité.
Et enfin, la meilleure surprise pour moi ! J’utilise cet eyeliner depuis des années, c’est celui que je préfère, il est noir intense, mat et il tient la journée. Ça m’aurait fait mal de découvrir qu’il soit full cracra. C’est donc une très bonne surprise venant de Sephora et je suis contente de ne pas devoir le mettre à la poubelle.
Je vous conseille de télécharger cette application ou de vérifier la composition de vos produits. On peut être facilement étonné.e, moi la première !
Est-ce qu’un des produits que tu utilises souvent t’a déjà choqué au niveau de la compo ?
Coucou 😊 Les applications comme Yuka peuvent aider, mais après comme dit certains ingrédients (le parfum notamment) pourront ne pas convenir à une peau ou une zone sensible (peut-être pour ça que ça t’a irrité les parties intimes). Si on est déjà informés des actifs par nous-mêmes, ça ne peut que nous aider pour nos prochains achats 😄 Bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est sûr ! J’ai remplacé par un savon à l’huile d’argan pour cette zone et ça va beaucoup mieux ! Je suis adepte de la transparence qu’offre ces applications en tout cas :D Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! J’utilise cette application depuis plus d’un an notamment pour les aliments. Elle ne fait pas de prouesse, mais aide à bien choisir certains produits.
Bon weekend ;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai :) merci pour ton commentaire, bon weekend :)
J’aimeJ’aime
Cette appli est top mais il ne faut pas se fier uniquement à ça, je pense. Je l’ai compris quand je l’utilisais pour la nourriture. Admettons qu’on scanne une huile d’olive. L’appli va dire que c’est médiocre ou mauvais parce que trop gras. C’est évident.. Donc il faut savoir faire la part des choses mais le 0/100, c’est assez rédhibitoire, c’est clair… ^^
J’aimeJ’aime
Oui évidemment ! Personnellement je regarde surtout le détail des ingrédients problématiques et s’il y a un ingrédient avec risque élevé, c’est next. La note est plus un indicatif :)
J’aimeAimé par 1 personne