Vers le zéro déchet #3 : Bilan à la moitié de l’année

Le changement des habitudes c’est vraiment duuuur !

Voilà ma pensée principale, mais l’objectif en soi n’est pas de supprimer à 100% tous les déchets mais de tenter de s’en rapprocher à mon niveau.

Je vous fais donc une petite liste de ce que j’ai changé ces derniers mois et que j’arrive à appliquer presque tout le temps :

IMG_20190511_101230_446

Des bouteilles plastiques à la gourde

Je ne jurais que par la délicieuse (ça reste de l’eau, calme toi Aurore) eau minérale de Spa, j’achetais au moins un pack par semaine et je prenais des bouteilles d’eau du boulot aussi. Je ne suis pas une grande buveuse d’eau (pas bien) donc je devais utiliser environ 10 bouteilles par semaine. L’eau du robinet n’est pas super bonne ici car très calcaire donc ça a été un très gros frein à ma transition mais à un moment il faut mettre son petit confort de côté ! J’ai donc acheté une jolie gourde en inox à 35€ chez Cosm’éthique. Je trouve (mais c’est surement dans ma tête) que le calcaire se goûte moins dans la gourde. Je l’utilise depuis 2 mois et je vois déjà la différence dans ma poubelle !
Autre avantage à noter durant cette canicule : l’eau reste froide pendant 24H grâce à sa fonction thermo.

Des gels douche au savon solide

Plus facile que le shampoing, j’ai commencé par éliminer les gels douche plastique de ma salle de bain. J’utilise désormais des savons solides : à l’aloe vera ou à l’huile d’argan pour le corps et au savon d’Alep pour le visage (d’ailleurs j’ai moins d’acné depuis que je l’utilise)

Des cotons démaquillants + eau micellaire aux cotons lavables + démaquillant solide

Bonne pour la nature et pour la peau cette nouvelle habitude ! Oui, avant j’utilisais des cotons à usage unique et de l’eau micellaire (Garnier en plus.. J’ai pas envie de savoir ce qu’il y avait dedans) dans un flacon en plastique évidemment. Maintenant, c’est fini et ma peau me remercie ! Les cotons lavables sont si doux, ma peau n’est plus irritée. Et mon petit démaquillant solide est vraiment top !
Deux mois que j’utilise cette routine et 0 déchet lié au démaquillage.

cof

Des sacs plastiques au sacs de vrac

C’est pas totalement vrai. Je n’utilise plus de sachet plastique depuis longtemps, ça fait déjà quelques années que les magasins n’en vendent plus pour emballer les courses et c’est très bien ! Je parle ici des petits sacs biodégradables pour emballer les fruits/légumes en vrac dans les supermarchés. Alors, certes, ils sont biodégradables mais on ne sait rien du processus de fabrication et comme « le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas », autant passer au sac en tissus !

cof

Des pains emballés dans du papier au sac à pain

C’est une partie infime des déchets à laquelle on ne pense pas forcément mais quand on va à la boulangerie, ils sont bien obligés d’emballer le pain. Alors oui, j’habite en face d’une boulangerie mais je me vois mal traverser la rue avec mon pain tout nu sous le bras. J’ai donc acheté (oui, je n’arrête pas d’acheter ces derniers temps) des sacs à pain tout joliiiiiis chez Flax & Stitch (Province de Namur en plus, c’est local) j’en ai acheté 2 : un avec des motifs plantes et un avec des oiseaux. Je suis trop fan ! Par contre, j’oublie une fois sur deux ces sacs (oh c’est mieux que rien quand même) mais c’est également utile pour garder mon pain frais quelques jours de plus.

Du shopping en magasin au seconde main

Je suis vraiment vraiment pas une fashionista. Je fais les magasins peut-être 2 fois par an à tout casser (et c’est parce que maman propose en plus) et je commande en ligne parfois. Mais l’industrie du textile est l’une des plus polluante et ça commençait à m’énerver de participer à ça, surtout que d’après des statistiques nous ne portons qu’1/3 des vêtements qu’on achète. Je me suis donc mise à acheter sur Vinted pour que le 2/3 des vêtements non portés des autres deviennent mon 1/3. Tout simplement.
Alors j’ai eu de très bonnes surprises, des habits de bonne qualité que je mets régulièrement mais j’ai eu une mauvaise surprise avec des spartiates vraiment cheap qui étaient foutues au bout d’une semaine. Tant pis, au moins elles ont vécues !

De la litière chimique au pellet

C’est très dur de changer des habitudes quand ça touche à nos boules de poils surtout que du plastique il y en a partout dans les animaleries. Je n’ai d’ailleurs jamais vu des croquettes en vrac. La moindre des choses était donc de changer de litière parce que, c’est bien pratique la litière agglomérante et sent bon mais ça n’est pas très naturel et ça pèse très lourd dans le sac poubelle (non biodégradable en plus). Ma petite chatte (femelle du chat, je précise) a été forcée de s’habituer au pellet. Ça ne sent pas plus qu’avant mais c’est chiant pour trier ce qui a été souillé. Et sinon, ça va dans la poubelle biodégradable donc c’est tout bénéf’. Je ne sors ma poubelle normale que toutes les 3 semaines maintenant.

img_20190703_182532.jpg

Du supermarché à la boutique en vrac

C’est la grande nouveauté ! Une boutique vrac vient d’ouvrir début du mois dans ma ville. J’ai eu l’occasion d’y aller une fois par curiosité et j’ai pu acheter différentes sortes de pâtes, du chocolat noir et du bicarbonate de soude. Je pense que je ne vais aller que là pour les denrées sèches parce que je suis trop contente d’utiliser mes petits sacs en tissus. Au niveau du prix, je n’ai pas été choquée.

Des serviettes hygiéniques aux serviettes lavables

J’en avais déjà parlé ici et j’en suis toujours aussi satisfaite donc un rappel n’est pas de trop.


Changer nos habitudes semblent impossible quand on commence mais c’est une histoire d’habitude ! Avancer un pas après l’autre est mieux que de faire du surplace.


4 réflexions sur “Vers le zéro déchet #3 : Bilan à la moitié de l’année

  1. Tu as changé pleeeein de choses, tu peux être vraiment fière de toi. Je vais aller voir la marque que tu cites pour les sacs à pain. Je suis une amoureuse de Kufu, je ne sais pas si tu connais, mais c’est quand même vachement cher… Merci pour ce partage :)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s