Vers le zéro déchet #4 : Toutes ces choses que je vais avoir du mal à changer

Ces derniers mois, j’ai essayé des changer pas mal de mes habitudes pour produire moins de déchets. Je suis assez fière de mon évolution.

Par contre, il y a des choses que j’aurais du mal à changer, voir que je ne pourrais pas changer.

1. Les épilations

J’ai une formation en esthétique à la base donc je fais mes épilations seules et ça fait énormément de déchets. Les bandes de tissus remplissent bien la poubelle et j’ai pas trop de solutions. A moins de passer à une cire naturelle sans bande, je vois pas trop comment je pourrais faire et ça me ferait perdre des heures.

2. Les shampoings / après-shampoings

Ça ne doit pas être trop dur à changer mais je viens de me lancer dans une routine capillaire pour retrouver de belles boucles donc pour l’instant, j’ai quelques flacons plastiques dans ma salle de bain. Les produits sont clean, c’est déjà ça.

3. Le vernis

Là on part sur un sujet purement superficiel. Comme dit précédemment, j’ai fait des études en esthétique et j’y ai appris le vernis semi-permanent. J’adore vraiment ce genre de vernis. Vraiment. Alors je ne pense pas que j’arriverai à m’en passer un jour. J’espace mes manucures par flemme mais j’aime trop avoir les ongles colorés pendant 2-3 semaines. Ce n’est pas quelque chose qui fait beaucoup de déchet mais c’est pas vraiment naturel.

4. Les préservatifs

Oui, avoir des enfants n’est pas encore à l’ordre de du jour dans mon couple et à cause de mon SOPK, j’évite toute contraception hormonale, il ne reste donc que le stérilet en cuivre qui est déconseillé pour les femmes ayant des règles abondantes (ce qui est mon cas). Par élimination c’est donc la capote qui est la meilleure option !
Je précise aussi pour les femmes et filles qui viennent de trouver un Roméo (Elvis ou non) que le préservatif est également la seule protection contre les IST et MST !

5. Les voyages

Je crois que ça se voit, j’aime les voyages. En voiture, en avion, j’aime ça. Au niveau déchet carbone c’est pas top top. En plus de ça, il est difficile de rester zéro déchet quand on est loin de nos nouvelles habitudes. J’espère que mes efforts dans les autres matières équilibrent un peu le truc.

6. Les commandes internet

Il est presque impossible de rester zéro déchet en commandant sur internet. J’essaie de garder les emballages pour envoyer mes colis mais c’est souvent très emballé.

 

Voilà, c’était un petit article pour décomplexer car on se met parfois la pression alors que c’est mieux que rien. Et il y a la pression des autres aussi quand on n’est pas 100% zéro déchet et qu’on observe nos moindres gestes à la recherche de la petite bête pour pouvoir dire « Oulala c’est pas top ça, tu utilises du plastiques » venant de personnes qui ne font pas d’effort… Mais c’est un autre sujet !


La perfection n’existe pas !
Focalisez vous sur les petites choses que vous pouvez changer et ne regardez pas le négatif

Publicités

14 réflexions sur “Vers le zéro déchet #4 : Toutes ces choses que je vais avoir du mal à changer

  1. Hello Aurore j’ai adoré te lire ……… j’ai fais un stage en grande surface c’est dingue les déchets qui remplisse les poubelles !!!! le dit produit en vente en rayon : a la réception il faut enlever le film plastique sur la palette ( 1 déchet ) on le vide des cartons ( 2 ) on le sépare individuellement ( 3 ) enfin on enlève le dernier film plastique pour mette le produit en rayon ( 4 ) le client chez lui enlève l’emballage ( 5 ) il jette également le contenant ( 6 ) 6 déchets en moyenne par produit sur la planète et par personne par jour !!!!!!! ont est mal partis faut réagir de suite ……………bisous !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est horrible tous les déchets en grande surface :( c’est d’ailleurs pour ça que je les évite au maximum. Au travail, il y a également beaucoup de déchets, j’ai l’impression qu’on imprime tout et n’importe quoi… J’espère qu’on fera une transition vers un système plus numérique
      Bisous

      J'aime

  2. Coucou 😊 L’essentiel c’est de faire comme on peut, qu’importe si on est pas 100% zéro déchet, au moins tu en as fait la démarche et c’est ça qui compte 😃 Après concernant l’épilation, j’ai un épilateur électrique mais j’utilise aussi des rasoirs parce que l’appareil à beau faire dans le zéro déchet, il me laisse parfois des poils incarnés 😅 Et aussi parce qu’à d’autres zones je suis plus douillette … Les shampooings je fais du moit-moit entre les shampooings liquides et solides car je n’ai pas encore trouvé le Graal. A ce qui parait on peut aussi se laver les cheveux avec des poudres de plantes mais je n’ai encore jamais essayé. Il me semble que pour les après-shampooings on peut en trouver sous forme solide également. Puis pour ce qui est des moyens de contraception je suis passée au stérilet il y a un moment, mais là je dirais que c’est encore plus délicat car c’est encore plus un choix personnel et intime. J’espère avoir pû t’apporter quelques infos supplémentaires 😊 Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai également un épilateur électrique dans un tiroir mais je trouve que ça fait trop de bruit et que c’est trop douleureux ! Je me rassure en me disant que le déchet le plus « dangereux » pour la nature est la lame de rasoir et comme j’en utilise rarement, c’est déjà ça. Le shampooing et après shampooing il faudrait que j’essaie vraiment mais j’ai peur qu’avec la masse de cheveux que j’ai, je n’arrive pas à bien les laver. Il faudrait que je trouve un système de bouteille à remplir en vrac,ce serait le top. Pour les moyens de contraception, j’aurais aimé passé à autre chose que le préservatif, malheureusement avec le Sopk tous les moyens hormonaux sont à éviter et le stérilet en cuivre rend nos règles encore plus douloureuses. Dur dur tout ça !
      Comme quoi c’est extrêmement compliqué d’être 100% déchet. J’espère que tous les gestes que je fais à côté compensent tout ça ! Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. As-tu été chez Lush? Il y a des shampoings non-solides que tu achètes dans des petites boîtes que tu ramènes ensuite au magasin. Et au bout de la 5e boîte, tu en as un gratuit, haha.
    Le seul truc négatif c’est qu’avec ça, tu es obligé d’utiliser un après-shampooing (qui existe aussi en vrac et liquide chez eux)… parce que sinon c’est trop emmêlé.
    Mais sinon ça lave nickel!!! :-)

    Aimé par 1 personne

  4. Bon alors pour les préservatifs, il n’y a pas que éviter de tomber enceinte qui est important hin. Si c’est juste la grossesse alors oui y a un tas d’autres contraceptions mais si tu n as pas qqn de fixe alors sans complexe la capote 😉 Pour le vernis, j’ai envie de dire que faut continuer de vivre et de se faire plaisir donc ma foi, je vois pas le problème. Puis les pots sont en verre donc ca limite déjà. Les voyages bien d accord avec toi. Nous n’avons pas toutes des amis avec des super voiliers solaires comme Greta 🤣 Disons qu il faut rester lucide et se dire que il n y a pas de petits gestes, il y a des gestes et ils comptent tous.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je sais qu’il existe d’autres contraceptions, malheureusement je ne peux/veux pas prendre d’hormones contraceptives donc il n’y a que la capote dans mon cas (même si je suis fixe dans ma relation) et bien sur la capote ce n’est pas que contre une grossesse !
      Exactement, chaque petit geste est important ! :)

      J'aime

      1. Tuuut après mes 2 grossesse je ne voulais plus d hormones non plus. Suis passée au stérilet de cuivre, super top. Mais bon tout le monde n est pas à l aise a l idée de mettre un stérilet, je ne l’étais pas avant d avoir des enfants. Mais so you k ow 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Non mais j’ai un dérèglement hormonal donc ça ne risquerait que d’empirer la situation. Pour le stérilet en cuivre, il est déconseillé pour les femmes ayant des règles abondantes ce qui est mon cas.. J’ai déjà cherché tous les moyens et la capote reste la meilleure option dans mon cas. Parfois c’est un peu chiant mais pour l’instant ça convient à mon copain et moi :)

        Aimé par 1 personne

      3. Dans tous les cas, l’important est de trouver le mode qui te convient le mieux. Je ne voulais en aucun faire des leçons, que ça soit clair hin 😉 Mais sair on jamais que dans les lectrices et lectrices des com l’une ne sache pas… Puis bon, la capote ne fait pas non plus des masses de déchets.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s