Acheter ses courses en vrac

Helloooow,

Dans ma progression vers le zéro déchet, le point le plus important était et reste la gestion des courses.

Un magasin vrac s’est installé dans ma ville il y a 1 an et c’est là que j’ai dû entamer un gros changement dans mes habitudes.

Un an plus tard, je me considère comme une demi zéro déchet pour les courses, je m’explique :
– J’achète tous mes féculents (pâtes, riz, semoule) au magasin vrac ainsi que le chocolat  (très important le chocolat), les jus de fruits, le sucre, le sel et les produits pour le ménage (bicarbonate de soude en particulier)
– Les viandes et le fromage sont achetés à la boucherie
– Nous faisons le pain à la maison mais les ingrédients (farine et levure) sont achetés en supermarché
– Le reste est acheté en magasin, en vrac pour les fruits, les pommes de terre et les carottes. Il ne nous reste donc pas énormément d’achats sous plastique, même si je pense qu’on pourrait aller plus loin, notamment pour la salade (j’aime acheter un mix de jeunes pousses), la vinaigrette que je pourrais faire moi-même, le poulet en tranches pour nos tartines ou encore les gaufres emballées individuellement que mon copain achète parfois (je lui ai dit de m’acheter un gaufrier du coup).

vegetables-1679947_1280

Un pas après l’autre, j’avance vers une diminution de mes déchets.
Maintenant que tout ça est devenu une routine, je me rends compte que c’est si simple que je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas fait avant.

Est-ce que j’ai senti une différence dans mon portefeuille ?

Bah franchement, non pas trop. Déjà parce que je ne suis pas une grande mangeuse et que j’évite les plats préparés et grignotages depuis des années, mais aussi parce que le fait d’acheter en vrac et de mettre mes aliments dans des bocaux me permet de savoir exactement ce que j’ai dans mes placards et m’évite d’acheter beaucoup trop. Je sais également que c’est un mode de vie qui met en avant la qualité (un maximum bio et local) et que donc le prix va être impacté. Je me dis tout simplement que dans la globalité de mes dépenses, ce que je paie en plus pour mes courses, je l’économise en achetant moins de sacs poubelles.

+ Et pendant le confinement ? +

Pendant le confinement (vous savez ce moment où les gens ont dévalisé les rayons des supermarchés), le magasin de vrac était full pâtes, farines et autres denrées alimentaires. Je n’avais pas besoin de faire la file pour entrer car il y a beaucoup moins de fréquentation. Le bonheur quoi !


Et toi? Tu achètes en vrac ? 

 

P.S. : J’ai changé de page facebook, j’invite donc à aimer Eternelle Reveuse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s