Visite au Château de Lavaux-Sainte-Anne

La semaine passée, nous avons profité de notre jour de congé en amoureux pour aller visiter un lieu touristique de la région : Le Château de Lavaux-Sainte-Anne.

C’est un château que j’avais déjà eu l’occasion de visiter avec mes parents quand j’étais petite et dont il ne me restait que des souvenirs flous. Je me souvenais uniquement des chevreuils à l’extérieur (oui, j’ai une mémoire sélective quand ça concerne les cervidés).

C’est en 1244 que Jacques de Wellin (dit de la vaux) construisit une tour simple pour la surveillance de la voie romaine Bavay – Nassogne.
Jean II de Berlo continua la construction de la forteresse en 1450 avec 3 tours reliées par des courtines, puis en 1500 avec la 4ème tour.
En 1630, Jacques Renard de Rouveroit acheta le domaine et le transforma en habitation de style Renaissance.
En 1810, le domaine est vendu et tombera en ruines jusqu’en 1933 après avoir été donné à l’ASBL Les Amis du Château créée par la Baronne Lemonnier. La restauration a coûté 4 millions (financée entièrement par la Baronne). Le château a été classé en 1937.

Pour la petite fact sympa : C’est là que la joueuse de tennis belge Justine Henin a célébré son mariage en 2002. (Je la comprends, c’est un magnifique endroit… D’ailleurs ils font toujours les mariages… faudrait que j’en touche un mot à mon chéri)

La visite était très intéressante. J’ai notamment apprécié les pièces de vie décorée comme à l’époque. Les fiches explicatives étaient simples à comprendre, un gros + pour une visite avec enfants.

J’ai un peu moins apprécié cette promotion de la chasse dans les dernières pièces mais je comprends qu’on en parle vu l’Histoire du château. Les animaux empaillés permettent aussi de voir et découvrir les animaux de nos régions (même si c’est plus sympa les animaux vivants).

A l’extérieur, se trouve un beau jardin ainsi qu’une pâture avec des cervidés (je ne sais pas si ce sont des chevreuils ou des daims) et plus loin se trouve une partie « zone humide » qui recrée le paysage de l’époque.

Au niveau de l’accessibilité, le village de Lavaux-Sainte-Anne (commune de Rochefort) se trouve en bordure de l’E411 et le parking est gratuit au château.

Site web : http://www.chateau-lavaux.com/


Ce fût une chouette visite à deux pas de chez nous !
Je suis pressée de découvrir d’autres trésors de la région


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s