Ca fait quelques temps que les réseaux me saoulent, notamment Facebook.
Je trouve que Fb, sur lequel je suis inscrite depuis 2008, n’est plus qu’une vitrine d’un monde négatif où les gens n’hésitent pas à exprimer leur avis de façon intolérante, aggressive et en se prenant pour des spécialistes dans tous les domaines.
La crise du covid n’a fait qu’aggraver les choses.
Dans un premier temps, la solidarité était de mise. Soutiens aux soignants, aux restaurateurs, aux chômeurs temporaires.
Puis les gens en ont eu marre. Entre deux publicités, les médias jouent sur la peur et le climat anxiogène pour qu’on clique sur leurs articles, les pseudos-scientifiques commentent les publications et la négativité commence. Deux clans : les anti-masques et les personnes qui essaient de respecter les règles. Tout le temps. Tous les jours.

Et moi dans tout ça, j’en peux plus de cette négativité. Alors vous me direz « bah t’as qu’à pas lire les commentaires » et je vous répondrais « connaissez-vous vraiment comment fonctionnent les réseaux sociaux ? »
Tout est fait pour qu’on y passe un maximum de temps, pour qu’on lise les commentaires, qu’on clique sur un maximum de liens.
Le documentaire Netflix « Derrière nos écrans de fumée » est sorti il y a peu (je dois encore le regarder) et explique comment fonctionnent ces sites pour nous rendre accro.
Mes raisons principales de quitter Facebook et trier mes RS :
- Trop de négativité
- Trop de publicités
- Le traitement de données très flou
- La perte de temps
- Des données stockées sur des serveurs donc vraiment pas écologique.
Voici donc ce que j’ai fait ces derniers temps
- J’ai supprimé TikTok. Je ne postais pas ou uniquement de la merde et le peu de fois que j’ouvrais l’application, je n’arrivais pas à me stopper. On n’a pas besoin d’être inscrit ou d’avoir l’appli pour pouvoir visionner les vidéos qu’on m’envoie
- J’ai fait le tri dans mes mails (ouais c’est pas un RS mais attends la suite) car les mails non supprimés encombrent pour rien les serveurs. Je vous conseille grandement l’application française Cleanfox qui vous aide à trier les newsletter dont vous êtes abonné.
- J’ai désinstallé l’application Facebook. J’ai voulu tester si ça changeait ma vie de ne pouvoir aller sur le site uniquement via mon pc (comme avant les smartphones quoi)
- J’ai passé mes comptes Twitter et Instagram en secret. Pour plus d’intimité tout simplement.
Compte-rendu
En me connectant ce matin, j’avais une dizaine de notifications. Ce n’était presque que des infos sur des groupes dont je suis membre « untel a posté une photo sur le groupe blablabla »… donc inintéressant.
Je ne vais pas dire que je n’ai pas lu de négativité pendant cette coupure Fb car j’avais gardé Twitter et que c’est pas mieux.. Mais clairement, j’ai dû moins en subir. Du coup, deuxième étape, désinstaller Twitter ?
Pour le côté négatif, ce que j’apprécie avec Facebook ce sont les groupes (dans mon cas pour les cheveux bouclés, un groupe du village et un groupe SOPK) mais je n’y passe pas beaucoup de temps (je ne poste même pas) mais j’aime me dire qu’ils sont là « au cas où », ensuite je trouve le marketplace très utile surtout depuis que j’achète en seconde main. En plus j’essaie de vendre des trucs pour l’instant donc c’est compliqué sans l’appli.
Mais à part ça, je ne vois aucun changement dans ma vie. Facebook ne m’apporte rien.
Je vais donc essayer de continuer sur cette voie : continuer le tri des réseaux, poster uniquement l’essentiel, le positif et l’informatif.
Réapprenons à vivre nos propres vies loin du paraitre des réseaux. Soyons nous-même ❤
Bravo ! Je vais faire de même je crois !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais eu les RS sur mon téléphone. Je ne les consulte que depuis mon PC (ce qui, maintenant que je suis jeune diplômée au chômage, me pose problème parce que je me rends compte que je perds de plus en plus de temps et d’énergie à checker Twitter depuis quelques semaines, donc je vais être attentive à ça avant de passer le point de non-retour !). Je trouve que sur les RS les gens oublient qu’ils s’adressent à d’autres gens, du coup ils ont tendance à être plus agressifs (aussi parce qu’ils reçoivent eux-mêmes de l’agressivité) et du coup c’est assez compliqué… mais ce n’est pas que sur les RS, même dans la « vraie vie » les avis des gens sont de plus en plus tranchés et le débat de plus en plus polarisé…
Ce qui prouve que les RS ne font pas du bien à haute dose, c’est cet ado de 14 ans qui m’a dit qu’il préférait ma génération (j’en ai 10 de plus) parce que pour lui on était capable de se déconnecter, et lui vivait très mal le fait de se jeter sur son téléphone au réveil alors qu’il était même pas encore sorti du lit… du coup je lui ai conseillé de commencer par mettre son téléphone hors de sa chambre le soir !
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai que ça va être très compliqué pour les générations suivantes. J’ai grandi avec mais c’était au tout début, c’était encore bon enfant et le marketing pour rendre accro n’était pas comme maintenant. Perso, je coupe le wifi dès que je vais au lit (comme mon téléphone est mon réveil) et j’ai enlevé toutes les notifications sauf pour la messagerie, ça aide pas mal.
J’aimeJ’aime
Il y a le marketing mais pas seulement ! Il y a aussi les parents qui leur ont mis dans les mains dès le plus jeune âge pour ne pas avoir à écouter leurs babillages, et du coup les outils numériques sont devenus une extension du corps !
Oui, enlever les notif j’imagine que ça aide pas mal, on a beaucoup trop tendance à vouloir répondre à tout dès qu’un truc arrive !
J’aimeJ’aime